Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a toujours... le choix !
17 février 2019

Quand j'étais vieille...

Bonjour tout le monde

 

Je m'appelle Céline Paradis. Je suis une jeune femme de 52 ans. Depuis quelques années, je suis atteinte du symdrome de la BONNEHUMEURETÉ. Je suis bien dans mon corps, dans mon coeur et dans mon âme. Ma vie est MAGNIFIQUE. Je suis heureuse et je savoure chaque instant. J'ai le sourire facile. Je suis du genre à voir les solutions plutôt que les problèmes. Mon mode de vie est ACTIF ET POSITIF. OUI, je suis une jeune femme de 52 ans qui mord dans la vie. MA VIE. Et vous savez quoi? Ça ne fait que COMMENCER!!! :)

 

Tout ça, bien après avoir été vieille...

Je me souviens du temps où me lever le matin était lourd et pénible. Les courbatures et les maux de têtes me disaient de rester au lit mais ma réalité était tout autrement. Ça a commencé doucement. Au début je savais que je changeais mais je ne m'en faisais pas trop avec ça. C'est au fil des jours et des semaines que...oupsss...j'ai ressenti le changement. Et quel changement!

Un matin après m'avoir débarbouillé le visage, je me suis vue dans la glace. Celle que je voyais ne me ressemblait pas du tout. Le teint pâle, les cernes et les poches sous les yeux, les traits tirés (pas à peu près) vers le bas et le plus surprenant...pas de sourire. Moi je souris tout le temps mais là...le sourire était disparu. Celle que je voyais dans la glace, la Céline de la glace, elle était vieille.

J'arrivais bien malgré tout à faire mes journées. Le ménage, la popotte, le lavage. Je réussissais à faire tout cela mais avec tellement de lenteur, de douleur. Oui j'étais devenue vieille. Tous les signes de la vieillesse s'étaient manifestés. Pas d'appétit, pas d'énergie, pas d'intérêts, les ti-bobos partout, difficulté à lire, diffuculté à entendre, les mains qui tremblent, les articulations qui craquent, l'isolement, pas envie de parler, pas envie de sortir, je vous le dit j'étais vieille.

Quand j'étais vieille, j'étais mal. Quand j'étais vieille, j'étais tout le temps triste. Je me disais que je ne pouvais pas rester de même mais, à quoi bon faire quelque chose? Même mon coeur était rendu à se demander combien de temps il allait tenir. Tsé quand ton propre corps a juste envie de se laisser aller parce qu'il est trop fatigué. Je me voyais comme une enveloppe vide. Un pantin plissé...une marionnette.

Puis il y a eu cette journée qui a tout changé. Je devrais plutôt dire, il y a eu cette TOUTE PETITE MINUTE de cette journée qui a tout changé. Cet instant où je me suis sauvée de ce qui me rendait aussi vieille. "Lui"

Être victime de violence conjugale c'est vieillir prématurément. On perd tout ce que l'on est. On devient "sa" possession et il fait de nous ce qu'il veut. On commence par baisser les yeux. On se replit. On se tait.  On obéit. On subit. On endure. On s'oublie. On s'éteint. On s'efface. On vieillit et à quelque part on meurt.

J'ai été vieille mais aujourd'hui je suis plus jeune que je ne l'ai jamais été. JE VIS. Je remercie la vie tous les jours pour cet élan de jeunesse. Il ne m'a pas eu. J'ai réussi!

 

Quand j'étais vieille... c'était il y a si longtemps!!

 

#SortirdelaviolenceconjugalecestPOSSIBLE #RetrouversalibertécestPOSSIBLE #OnaTOUJOURSlechoix #Jefaismaroute

 

Bonne MAGNIFIQUE journée

Je suis là!

Céline:)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
On a toujours... le choix !
  • Blogue de la conférencière Céline Paradis. Il me fait plaisir de vous présenter mon blogue traitant de ma conférence ¨On a toujours... le choix!¨ écrite suite à ma sortie de l'enfer de la violence conjugale. Bienvenue et au plaisir d'échanger !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
On a toujours... le choix !
Derniers commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité