Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a toujours... le choix !
17 septembre 2016

La lumière rouge

Bonjour tout le monde

Mercredi dernier, le 14 septembre, j'étais dans les studios de TVA à Québec à l'émission de Monsieur Jean-François Guérin pour discuter de violence conjugale suite aux évènements de St-Hyacinthe. À travers la discussion il a été question de la "lumière rouge" qui doit s'allumer lorsque tous les signes de dangerosités de l'agresseur sont bien présents. C'est de cette lumière que je veux vous parler aujourd'hui.

Lorsqu'on vit de la violence conjugale il n'y a pas seulement une lumière qui s'allume. Plus l'échelle de la violence monte et plus il y en a des lumières.  Bien sûr, au début de la relation tout est beau et paisible.  L'agresseur est en mode "observation". Il va vouloir tout savoir à votre propos. Vous allez croire que c'est de la gentillesse lorsqu'il vous dira: "Parle-moi de toi. Je veux tout savoir. Je veux tellement bien te connaître parce que je veux TOUT FAIRE pour que tu sois bien avec MOI!" Il est tellement avenant et gentil. C'est la lumière rose!

Les jours et les semaines passent et...il vous connaît alors il est maintenant en mode "testage". Il viendra ce jour où pour aucune raison, ce qu'il trouvait charmant en vous va devenir idiot. Il vous dira alors: " Pourquoi tu fais ça? Pourquoi tu dis ça? T'as pas d'allure! T'as pas rapport! Veux-tu ben m'dire à quoi tu penses?" Etc... Par ces petits commentaires il va tester votre degré de réplique afin de mieux se préparer à prendre le contôle de votre personne. Le cycle de la violence est commencé.  C'est la lumière bleu!

Un agresseur manipulateur n'acceptera JAMAIS que vous soyez égale à lui, à sa hauteur. Son pouvoir doit TOUJOURS être plus grand que vous. Les quatre phases du cycle de la violence conjugale ( Tension, Agression, Justification, Lune de miel) sont ses atouts et si vous osez le confronter il va augmenter son degré de violence. C'est la lumière jaune!

Dès qu'il y a prise et contrôle de notre être, une première lumière rouge s'allume. Il le sait et il va commencer à menacer car il n'est pas question que vous partiez. C'est la lumière rouge!

Pour ma part, j'étais devenue sa marionnette. Les menaces et la peur qu'il les exécute, en plus de sa violence déjà présente m'ont fait rester. Il croyait qu'il était plus fort que moi. Pas seulement physiquement mais à tout point de vue. Dans sa tête j'étais minuscule et sans cervelle. Pourtant tous ces mois où j'ai subi et enduré sa violence autant physique que verbale, que psychologique, moi je savais que la plus forte s'était moi. Je préparais en silence mon évasion de son enfer. Je savais et je sentais en dedans de moi que je devais le faire car plus le temps passait et plus la violence augmentait. Si j'ai eu peur de mourir? OUI! Il y a un temps où ce n'est pas une lumière rouge qui est allumé mais un ciel de lumières rouges. Je remercie la vie à tous les jours de m'avoir donné LA minute qui m'a permise de me sauver!

N'allez pas croire que les victimes sont des idiotes qui ne voient rien et n'entendent rien. Elle le savent très bien que ça n'a pas d'allure ce qu'elles vivent. Les victimes sont des femmes d'un très GRAND COURAGE et d'une FORCE SURHUMAINE! Vous n'avez pas idée de toute la terreur, l'angoisse, le stress, la peur, la peine, le mal, la honte et j'en passe qu'elle vivent et ce 24/24 7/7. Il n'y a pas de répit en situation de violence conjugale.

À toutes ces femmes, vous avez une partie de mon coeur!

 

Bonne MAGNIFIQUE journée!

Je suis là!

Céline :))

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
On a toujours... le choix !
  • Blogue de la conférencière Céline Paradis. Il me fait plaisir de vous présenter mon blogue traitant de ma conférence ¨On a toujours... le choix!¨ écrite suite à ma sortie de l'enfer de la violence conjugale. Bienvenue et au plaisir d'échanger !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
On a toujours... le choix !
Derniers commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité