Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a toujours... le choix !
13 avril 2015

Écrire-lire-réécrire

Bonjour

Il y a environ un an je commencais à écrire mon récit concernant les huit mois d'enfer de  violence conjugale que j'ai vécu en 2012. Depuis quelques semaines, je me relis et...je ne suis pas du tout satisfaite. Je me suis demandée pourquoi je n'aimais pas la direction que mon livre prenait. Il y avait quelque chose qui accrochait mais pas dans le bon sens du terme. Ce matin j'ai compris. Je n'étais pas préparée et je n'étais pas GUÉRIE!

- Pourquoi raconter mon histoire?

- Qu'est-ce que je veux livrer comme message?

- À qui je m'adresse en écrivant mon livre?

- Est-ce que mon message est clair?

- Pourquoi j'ai l'impression que ce n'est pas comme ça que je veux dire ce que j'ai à dire?

 

J'ai répondu à toutes ces questions et bien honnêtement je dois vous dire que je vais recommencer. Pourquoi?

Parce que, il y a un an, j'avais encore trop de douleur pour écrire. Je ne voulais pas me l'avouer mais c'est ainsi. Si je veux être honnête dans l'écriture je dois d'abord l'être avec moi-même.C'est ce que je fais. Bien-sûr, il y a un an,  j'allais beaucoup mieux qu'en 2012, moment du cauchemar et de la peur, mais mon corps était encore très souffrant et mon moral, que je motivais à être positif , avait quand même de la guérison à faire.

Il y a un an, la médecine "traditionnelle" me disait ne pas pouvoir m'aider à soulager la douleur physique devenue chronique, ce qui voulait dire  continuer à prendre de la médication et me limiter dans mes actions.

Il y a un an, je vivais bien honteusement d'aide sociale. J'avais à peine de quoi manger et je devais me rendre chaque semaine à la banque alimentaire, oui pour y faire du bénévolat mais aussi pour remplir un ou deux sacs d'aliments.

Il y a un an, du plus profond de mon coeur, je voulais me sortir de ce mode vie que je ne voulais pas  mais je ne me mettais pas en mode ACTION ou si peu.Je n'y arrivais pas. Oh, mes phrases étaient positives et mes envies aussi mais mes AGIR restaient au neutre. Je me disais que la vie allait m'aider et me sortir de là. Il y a un an, je me trompais....

Depuis quelques mois, les "rénos" de ma vie ont pris une tout autre allure. J'ai changé mes plans. Ç'a commencé par ma garde-robe. Je me suis rendue compte que les 3/4 de mes vêtements étaient: noirs, gris, marines. Aujourd'hui, il y a du bleu, du vert pâle, du blanc, du orangé, du jaune, du rose et ce n'est pas terminé, de la COULEUR je vais en rajouter. Le 3/4 triste a QUITTÉ ma maison. Je n'ai pas rangé dans une boîte, dans le placard, ces vêtements, je les ai donné.Je les ai sorti de ma vie.

La médecine traditionnelle ne peut rien pour moi? OK! J'ai changé de méthode car ce n'est pas vrai que moi Céline Paradis 48 ans, je vais rester inactive. J'AIME LA VIE et J'AIME BOUGER alors J'AGIS. Je me suis tournée vers la douceur et le naturel. ET ÇA MARCHE! Ça ne fais que quelques semaines et je ne ressens pratiquement aucune douleur. J'ai repris le sport et je me prépare à reprendre mes pèlerinages. Ma passion: LA MARCHE. Il y a un an j'avais peine à marcher 1/2 heure. Aujourd'hui c'est très différent. Le YOGA si cher à mon coeur et mon âme, que j'avais dû abandonner car il était devenu trop difficile, fait aujourd'hui parti de mon "DU TEMPS POUR MOI". Namaste....

Mon alimentation aussi a changé. J'ai toujours fait attention mais maintenant encore plus. Aliments frais, BEAUCOUP de légumes et de fruits, les protéines (à qui je ne portais pas vraiment attention) font partis de mon menu, les bons poissons, peu de viande rouge, et....j'apprends. Tous les matins je me fais un jus maison. C'est le premier ingrédient que je donne à mon corps. De 3-4 café par jour, je suis maintenant à 1 parfois 2 mais très rarement. J'ai découvert les bien-faits des thés. L'eau citronné est une MERVEILLE! (à prendre température ambiante)

Mon mental a BEAUCOUP changé depuis un an. Oui je suis une femme très positive et qui est une amoureuse passionné de la vie. Je me suis rendu compte que dans MA VIE j'ai très souvent agis en fonction des autres ce qui a fait que bien des fois, trop de fois, j'ai fait souffrir. Je m'explique. En agissant pour les autres, afin de ne pas décevoir ou pour m'assurer d'être aimé, j'ai agi à contrecoeur donc je n'étais pas bien.En accumulant ces "je ne suis pas bien" un moment donné j'explosais. Je faisais des choses pour moi sans aucun égards pour les autres. Je compensais. J'ai fait du mal à bien des gens par mon manque d'honnêteté dans des situations où j'aurais dû parler, ne pas attendre et dire sur le moment ce qui n'allait pas. Je ne peux rien changer au passé mais moi, Céline, la cocotte que j'aime et que je trouve belle aujourd'hui, J'AI APPRIS, J'AI COMPRIS, et JE ME SUIS PARDONNÉE.

 "14" a été l'année de compréhension, de planification et d'organisation.Je le sais MAINTENANT. Il s'est passé ÉNORMÉMENT de choses surtout BEAUCOUP D'APPRENTISSAGE!

"15" est l'année, pour moi, D'ACTION car  j'ai DÉCIDÉ D'AGIR. Nous sommes en avril et déjà ÇA BOUGE! Il y a des choses de débuter et d'autres qui se forment et qui vont naître dans les prochains mois. Je vous donne quelques exemples:

- Je donne une formation sur les manipulations dans les relations amoureuses

- Je fais maitenant parti d'un C.A. et on m'a approché pour faire parti d'un autre conseil d'administration

- Je vais être au Salon de la femme de Québec le 14 et 15 novembre prochain (détails à venir)

-ET....

Je vais recommencer l'écriture mais cette fois parce que je suis GUÉRIE!!!!

 

Je vous souhaite une MAGNIFIQUE journée!

Je suis là!

Céline :))

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo. Oui.. le coin des coureurs offre des ateliers de courses les mercredi à 1h30. .(et dimanche ) il y a tout un monde d'expériences saines et positives qui nous attend. ( j'ai eu un mari africain et un boyfriend irlandais-mexicain.. variety is the spice of life..
Répondre
On a toujours... le choix !
  • Blogue de la conférencière Céline Paradis. Il me fait plaisir de vous présenter mon blogue traitant de ma conférence ¨On a toujours... le choix!¨ écrite suite à ma sortie de l'enfer de la violence conjugale. Bienvenue et au plaisir d'échanger !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
On a toujours... le choix !
Derniers commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité